comment decorer sa maison

comment decorer sa maison

Envisagez-vous de décorer votre maison ? Bonne nouvelle ! toutefois, au-delà d’un simple aménagement, la décoration est un art. Alors, avant de l’entamer, renseignez-vous sur les règles à respecter, sur les matériaux à privilégier, voire sur le style à adopter.

Habiller le mur

Souhaitez-vous améliorer la décoration murale de votre intérieur ? habillez votre mur. Cette mesure donnera du caractère à votre maison. Elle rechauffe également sa valeur à condition de choisir la bonne technique.

L’installation de cadres

La meilleure façon d’habiller un mur, sans changer sa couleur, est d’installer des cadres. Sur ce point, vous pouvez :
Accrocher des photos de familles revisitées,
Poser des tableaux d’art
Dans les deux cas, il est tout à fait possible de varier le style en procédant à une accumulation de cadres. Celle-ci est très tendance dans le monde de la déco.

La pose d’un papier peint

Envie de changer la couleur de votre mur ? optez pour le papier peint. Ce dernier vous offre l’embarras de choix. Pour une touche naturelle, vous pouvez par exemple installer un modèle au motif de plante, ou de fruits.

Choisir les mobiliers adéquats

En matière de décoration, les mobiliers occupent une place prépondérante. Alors, évitez de les choisir au hasard. Vous devez prendre en compte les éléments suivants :

Le matériau

Si vous avez choisi le style industriel, optez pour les mobiliers en métal. C’est le cas d’un tabouret haut, d’une table imposante, ou d’une étagère métallique. Ces meubles mettront en valeur l’ambiance « manufacturing » du style.
En revanche, pour rechauffer votre intérieur, orientez vers le bois, comme la table basse en chêne, l’étagère en acacia, ou encore la chaise en bois massif.
Et enfin donnez du peps à votre cuisine en misant pour la mélanine. Ce matériau donne de l’élégance, tout en restant très pratique.

La dimension

Avant d’acheter un meuble, pensez d’abord à sa taille. Si votre maison est moins spacieuse, évitez de l’engorger en installant un grand canapé. Si possible, optez pour un modèle convertible qui est à la fois esthétique et pratique.

Ajouter une touche personnelle

Quel que soit le style que vous avez adopté, ajoutez-y une touche personnelle. Cette fois-ci, votre choix dépend de votre préférence. Si vous avez un faible pour l’ambiance zen d’une maison japonaise, invitez la nature chez vous. Installez des plantes dans toutes les pièces de la maison. Sinon, placez des pierres dans la salle de bains.
Si vous pensez que votre intérieur est triste, osez mettre de la couleur. Dans ce cas, installez des accessoires colorés dans votre séjour et votre pièce à vivre. C’est le cas des :
Poufs en rayures, ou en couleur unie
Rideaux aux teintes chaudes (rouges, jaunes, beiges, … )
Et enfin, n’oubliez pas l’éclairage. Si possible, faites entrer la lumière naturelle chez vous. Vous pouvez par exemple ouvrir la fenêtre, ou faire installer des baies vitrées. Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’opter pour les luminaires. En plus, vous avez l’embarras de choix. Prenons l’exemple des lampes à suspendre en dessus du plan de travail, ou encore des lampes de chevet à installer dans la chambre à coucher, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *