comment découper du plexiglas

comment découper du plexiglas

Il existe une infinité d’applications du Plexiglas (également connu sous le nom d’acrylique) : cadres photo, vitre de fenêtres, plateau de table. Le Plexiglas peut se substituer au verre. Il est à la fois durable, économique et incassable. En fait, en raison de sa légèreté et de sa durabilité, beaucoup de gens préfèrent l’utilisation Plexiglas et vous probablement. C’est notamment parce qu’il peut être coupé et façonné facilement avec des outils d’atelier courants.

Conseils et astuces :

Quelques points à retenir :

Aussi polyvalent et résistant qu’il puisse être, le Plexiglas n’est pas parfait. D’une part, il se raye facilement. C’est pourquoi les feuilles du Plexiglas sont enveloppées d’une fine couche de pellicule protectrice.

Conseils de découpe :

Lors de la découpe du Plexiglas, laissez la pellicule en place le plus longtemps possible pour éviter d’altérer la surface. Deuxièmement, gardez à l’esprit que même si vous faites attention, il peut être difficile de couper du Plexiglas sans laisser un bord dur et irrégulier.

Les différentes techniques de découpe en fonction de l’épaisseur :

Les opérations ne sont pas pareilles selon l’épaisseur du Plexiglas. Un Plexiglas épais est plus facile à découper.

Comment couper une fine feuille de Plexiglas ?

Pour une fine feuille de Plexiglas, utilisez une méthode de marquage qui n’est pas différente d’une technique utilisée pour couper du vrai verre.
• Placez la lame sur une surface plane et, à l’aide d’un étalon et d’un marqueur effaçable,
• mesurez et tracez la ligne que vous voulez couper.
• Ensuite, tenez le bâton de mesure jusqu’à la ligne entaillée
• Et passez le côté émoussé d’un couteau le long du bâton pour marquer la lame.
• Marquez encore et encore, jusqu’à dix fois, jusqu’à ce que vous ayez fait une profonde rainure dans le Plexiglas.
• Retournez le Plexiglas
• Marquez le côté opposé de la même manière.
• Pour finir, maintenez la ligne tracée sur le bord de la surface de travail
• Fixez le Plexiglas en place avec une pince.
• Ensuite, exercez avec une forte pression vers le bas, décollez la partie du Plexiglas qui dépasse la surface de travail.

Comment couper une feuille épaisse de Plexiglas ?

Pour les feuilles de Plexiglas plus épaisses, coupez avec une scie électrique. (ou avec une scie circulaire, un couteau tranchant ou une scie manuelle…).
• Avant de vous engager dans l’une ou l’autre des lames, vérifiez à nouveau que vos dents sont régulièrement espacées, sans râteau et de hauteur et de forme uniformes.
• Après avoir préparé votre outil, mesurez et marquez le Plexiglas, puis coupez comme vous le feriez pour tout autre matériau, fixez le cas échéant.

Attention: si la lame surchauffe, le matériau peut s’écailler ou se fissurer. Procédez au besoin, refroidissez la lame avec de l’eau ou observez un temps de pause pendant quelques minutes au besoin.

Comment polir et couper les bords

Quel que soit la méthode de coupe que vous choisissez, le tranchant peut ne pas sembler très rassurant. Prenez plus de temps pour poncer et polir les imperfections sur les bords.

Remarque: Vous pouvez utiliser une ponceuse à main électrique, mais le ponçage humide manuel donne généralement un meilleur résultat.

Commencez le processus de polissage avec du papier de verre (à gros grains) imperméable en combinaison avec un bloc de ponçage en bois ou en caoutchouc. Au fur et à mesure que le bord du Plexiglas devient plus lisse, la transition vers des grains plus fins doit se poursuivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *