maison

Comment fonctionne un Launchpad ?

0
launchpad

Avant de parler de son fonctionnement, il est d’abord important de connaitre le launchpad.

Ainsi, un launchpad est une tablette en plastique composée de nombreuses touches multicolores rétro éclairées. Les touches sont translucides incrustées et leur nombre varie entre 16 et 64. Généralement, un launchpad est peu encombrant et vous pouvez le transporter partout où vous irez, de plus, il est souple et résistant et vous n’aurez pas de soucis lorsque vous le manipuler.

 

Le fonctionnement d’un launchpad

Une tablette de launchpad est un instrument très pratique pour les passionnés de musiques car elle sert principalement à faire des arrangements musicaux ainsi que des mélanges sonores.

Bien sûr, il est impossible de l’utiliser de façon isolée car il est nécessaire de disposer de certains accessoires qui lui permettent de produire l’effet escompté.

Donc, vous devez aussi avoir un ordinateur, qui permet d’exécuter les tâches et la création de votre musique, et le logiciel adéquat pour faire les mélanges et arrangements sonores.

Le logiciel est donc un élément important car il permet d’attribuer des sons aux touches de votre launchpad et il indispensable d’en avoir avant de pouvoir produire vos sons. A part les accessoires, vous devez aussi suivre certaines étapes avant de pouvoir produire quelque chose.

Le principe est simple, il faut attribuer un son à chaque touche et lancer une séquence après une autre afin d’obtenir un son et opérer une fusion à la fin.

Vous pouvez ajuster le volume, configurer les touches qui se répètent en boucle, modifier votre création à tout moment et recommencer si la précédente ne vous satisfait pas.

 

Le paramétrage et l’utilisation d’un launchpad

Avant de pouvoir créer votre propre son, vous devez d’abord installer un logiciel MAO et Ableton est l’un des plus répandus entre eux parce qu’il est compatible à un bon nombre de launchpad.

En effet, vous devez aussi vérifier la compatibilité du logiciel à votre appareil pour ne pas se retrouver avec un logiciel inutilisable. C’est après l’installation que vous pourriez brancher votre appareil à un ordinateur. Ensuite, vous pouvez vous lancer et il est essentiel de préciser que l’appareil est capable de produire tous les morceaux imaginables.

Donc, vous pouvez modifier et remixer ceux qui existent ou de créer de nouveaux morceaux, ainsi, il n’a de limite que votre créativité. Pour en créer, il faut associer les touches à des boucles de chants ou de sons d’instruments de musique et même si ça a l’air simple, il faut acquérir une certaine expérience pour pouvoir maîtriser le matériel et produire un bon morceau.

A part la création, un launchpad vous permet également de gérer les effets d’un morceau de musique en direct et c’est l’un des grands points forts de ce type de matériel.

Ainsi, vous pouvez jouer une séquence et y introduire de nombreux sons, selon votre imagination, afin de produire le meilleur morceau possible.

D’ailleurs, vous pouvez attribuer un son d’instrument précis à chaque touche et de combiner les sons ou de les superposer à un morceau existant pour réaliser une combinaison explosive.

Raffaelo

Combien de centimètres mesure une poupée LOL ?

Previous article

Comment marche un fond vert ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in maison