Mes critères pour bien choisir son vélo électrique

vélo electrique

Le vélo est le meilleur moyen pour se déplacer en ville. Il vous permet de vous déplacer plus facilement, plus rapidement et ce, tout en étant écologique.

Toutefois, ce n’est pas de tout repos de rouler à vélo, surtout lors des montées. C’est pour cela que, depuis quelques années, les vélos électriques sont en vogue.

Pourquoi choisir un vélo électrique et, surtout, comment bien choisir son vélo électrique ? Je vous dis tout dans cet article.

Pourquoi opter pour le vélo électrique ?

Le vélo électrique vous offre tous les avantages du vélo classique, sans les contraintes. Celui-ci vous permet de parcourir des trajets plus longs, mais aussi de grimper sur pentes sans faire beaucoup d’efforts.

Ainsi, si vous souhaitez vous mettre au vélo et laisser votre voiture au garage, la transition se fera plus facilement. Si vous vivez dans une grande ville, le vélo électrique vous fera gagner énormément de temps.

En effet, vous n’aurez plus à subir les embouteillages. Finies les heures interminables passées sur les bouchons, vous pourrez rouler sur les pistes cyclables, mais également sur les voies réservées aux transports en commun.

Par ailleurs, il s’agit d’un véhicule écologique, car il n’émet pas de CO2 contrairement à une voiture qui, quant à elle, émet 164,2 g de CO2/km.

Enfin, le vélo électrique est également un excellent moyen de faire des économies, étant donné que les frais de recharge sont nettement plus bas que le prix du carburant.

En effet, parcourir 1000 km avec votre vélo électrique ne vous coûtera pas plus d’un euro.

Vous l’aurez compris, le vélo électrique possède plusieurs avantages. Toutefois, avant d’en faire l’achat, il y a plusieurs critères à prendre en compte.

Bien choisir son vélo électrique

Afin de bien choisir votre futur vélo électrique, voici les 4 critères que vous devez prendre en considération. N’hésitez pas à consulter un site spécialisé VAE pour avoir toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix.

Le type de vélo

Il y a trois types de vélos électriques :

  • Le vélo électrique pliant est parfait pour un usage en ville. Il possède de bonnes performances tout en étant pratique, car il est léger et pliable.
  • Le vélo tout chemin (VTC) est idéal pour une utilisation en ville, mais aussi en campagne.
  • Le vélo tout terrain (VTT) permet, quant à lui, de rouler sur les surfaces les plus difficiles, notamment les chemins de forêts.

La position de conduite

Vous avez le choix entre la position droite ou la position sportive. La position droite est la plus confortable, permettant d’avoir la tête et le dos droits tout en gardant les bras relâchés.

Quant à la position sportive, qu’on retrouve sur les VTT, elle permet d’être plus penché vers l’avant.

La puissance

En France, la puissance maximale d’un vélo électrique est de 250W. Celle-ci permet de rouler à une vitesse maximale de 25 km/h. Celle-ci est amplement suffisante pour un usage en ville.

L’autonomie

Le choix de l’autonomie de votre vélo doit être fait selon votre trajet. Les batteries des vélos électriques ont un voltage de 36V, ainsi qu’une capacité allant de 8 Ah à 15 Ah. Cela permet d’avoir entre 30 et 80 km d’autonomie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *