Si on avait l’habitude de voir le cuir dans la fabrication d’articles de maroquinerie en raison de sa durabilité et de son côté esthétique, plusieurs études ont montré que ce matériau est très néfaste aussi bien pour les êtres humains que pour l’environnement. Suite à l’introduction du liège dans le processus de fabrication des articles de mode, on peut conclure que ce type de cuir végétal est une excellente alternative au cuir véritable. La plupart d’entre vous se demandent encore si un portefeuille en liège est beaucoup plus résistant qu’un portefeuille en cuir, voici la réponse.
Tout savoir sur le cuir
Cela fait des années que le cuir gagne une grande place dans la fabrication d’articles de mode. On peut l’utiliser que ce soit pour fabriquer des vêtements ou pour créer des accessoires. En fait, le cuir possède de nombreuses caractéristiques physiques qui le rendent très attrayant. Cependant, en regardant son processus de fabrication, le cuir représente un réel danger pour la santé humaine et environnementale.
Fabrication traditionnelle du cuir
Autrefois, la fabrication du cuir se faisait à petite échelle. Le processus de fabrication était une opération naturelle dans lequel on utilisait des écorces végétales dans le tannage et la teinture du cuir. En outre, on n’utilisait que de fines quantités de peaux d’animaux.
Fabrication moderne du cuir
Actuellement, on produit le cuir à l’échelle industrielle. La fabrication moderne est totalement différente de la méthode traditionnelle. On fabrique le cuir à partir de l’écoulement des déchets d’animaux et on utilise le chrome pour effectuer le tannage.
D’où vient le liège ?
Le liège est une matière naturelle qui est surtout connue dans la fabrication des bouchons de bouteilles de vin, de tableaux d’affichage et de sous-verres. Désormais, le liège a d’innombrables autres usages. Outre la fabrication d’isolation de bâtiments et de bouchons, il est également utilisé pour fabriquer des articles de mode comme les portefeuilles.
En effet, le cuir de liège est obtenu après extraction de l’écorce du chêne-liège. C’est l’unique exploitation forestière qui n’a aucun effet néfaste sur l’environnement. On n’a pas besoin d’abattre et tuer le chêne-liège pour obtenir son écorce. Au contraire, cette extraction favorise encore plus la régénération de l’arbre.
Le liège s’avère être le cuir végétal le plus utilisé du moment. Il s’agit d’un matériau 100 % écologique, car son exploitation ne présente aucune cruauté ni pollution.
Portefeuille en liège ou en cuir, que choisir ?
Le cuir véritable et le cuir de liège sont tous deux des matériaux très durables et très esthétiques. Ils sont très doux au toucher et ils sont particulièrement lisses et brillants en termes de finition. En outre, on a pu constater que plus ces deux matériaux vieillissent, plus ils s’améliorent. Ils deviennent plus souples au fur et à mesure que le temps passe.
Cependant, le liège est beaucoup plus résistant que le cuir. Il représente une forte résistance à l’eau et au feu. De plus, il s’agit d’une matière hypoallergénique. Si le cuir a besoin de produits spécifiques (cires, sprays chimiques) pour l’entretenir, le liège ne requiert que de l’eau et du savon. Puisque le liège est issu d’écorces d’arbres et que sa fabrication n’utilise aucun produit chimique, il est certain qu’un portefeuille en liège ne contient aucun résidu de produit chimique pouvant provoquer une irritation de la peau. Sa résistance à l’eau renforce également ses qualités hypoallergéniques. On peut donc conclure qu’un portefeuille en liège sera au moins aussi pratique et durable qu’un portefeuille en cuir, avec l’avantage d’être beaucoup plus respectueux de l’environnement et de la planète.
Comments