comment tailler du verre

comment tailler du verre

Les bricoleurs sont un groupe intrépide qui coupera sans hésitation tous les matériaux de construction sur lesquels ils peuvent mettre la main. Cependant, l’idée de couper du verre arrête même les bricoleurs les plus audacieux. Et c’est compréhensible, car couper un matériau dur mais fragile comme le verre semble impossible à faire à la maison.
En réalité, couper du verre n’est pas seulement facile, il est également tout à fait à la portée de tout propriétaire de bricolage. Tout ce dont vous avez besoin pour effectuer des coupes nettes et précises dans le verre plat, ce sont quelques outils à main simples et un peu de pratique.

Rassemblez tout d’abord les outils :

Sans ces outils, vous risquez d’avoir de gros problèmes.

L’outil principal :

Le principal outil utilisé pour couper le verre est un coupe-verre. Le coupe-verre manuel est sans doute l’outil le plus inoffensif jamais produit. Ressemblant à une brosse à dents médiévale, il se compose d’un manche en métal coulé qui a une boule ronde à une extrémité et à l’autre extrémité une tête crantée équipée d’une minuscule molette en acier.

Les outils auxiliaires :

Outre un coupe-verre, vous aurez également besoin d’une boîte d’huile de coupe ou d’huile pour machine, d’un nettoyant pour vitres, d’une sorte de guide (règle ou équerre), de quelques chiffons de coton, de ruban adhésif, de lunettes de sécurité bien ajustées et de gants de protection en cuir.

Procédez maintenant aux opérations de coupe :

Préparez la zone de travail

Préparez une surface propre, plane et dure pour couper le verre, comme un établi solide ou un morceau de contreplaqué épais. Assurez-vous simplement que la surface de travail est rigide; s’il y a de la flexion, le verre se fissurera lorsque vous le couperez. Balayez ou passez l’aspirateur sur la surface de travail pour éliminer la poussière, la saleté ou les débris. Étalez un chiffon fin et humide pour créer une couche de soutien antidérapante pour le verre. Mettez des gants en cuir et des lunettes de sécurité, et utilisez des chiffons de coton et un nettoyant pour vitres pour nettoyer les deux côtés de la plaque de verre.

Coupez le verre

Ensuite, marquez la ligne de coupe sur le verre avec un marqueur indélébile à pointe fine. Cependant, la molette de coupe est décalée du bord du couteau d’environ quelques millimètres. Pour compenser le décalage, soustrayez 1/8 de millimètre de la mesure souhaitée.
Utilisez une équerre ou une règle en acier pour servir de guide au coupe-verre. Réglez la règle sur la marque et fixez-la avec deux bandes de ruban adhésif.

Casser le verre rainuré en deux morceaux :

Retournez le verre et utilisez la boule à l’extrémité du cutter pour tapoter l’arrière du verre le long de la ligne rainurée. Continuez à taper jusqu’à ce que le verre se fissure le long de la ligne. Avec la ligne rainurée vers le haut, faites glisser le verre de la surface de travail jusqu’à ce que la ligne rainurée soit au même niveau que le bord de la surface de travail. Maintenez fermement le verre d’une main, puis appuyez sur la partie pour casser le verre en deux.
Terminez en utilisant du papier de verre grain 100 enroulé autour d’un bloc de bois pour lisser tout bord de verre rugueux et pointu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *