comment amenager son jardin

comment amenager son jardin

Envisagez-vous d’aménager un jardin ? Très belle initiative. Cependant, avant de vous y mettre, sachez que l’aménagement est moins évident, surtout si vous n’êtes pas à l’aise dans le jardinage. Alors, pour s’en sortir, renseignez-vous sur les étapes à suivre. On vous accompagne dans ce guide.

Trouver l’emplacement idéal

Avant de vous lancer, posez-vous d’abord cette question : ou installer le jardin ? Si l’on a l’habitude de l’aménager à l’extérieur, sachez qu’il est aussi possible de l’installer à l’intérieur, surtout si vous possédez un balcon ou une terrasse. Ces lieux peuvent d’ailleurs recueillir un beau jardin qui valorise votre intérieur. Mais pour y arriver, trouvez-vous des plantes qui s’adaptent au climat de l’intérieur. Peut-on faire pousser des arbustes ? Évidemment, vous avez la possibilité de les installer, à condition de dénicher les meilleures espèces.

Choisir le style à adopter

En matière de jardinage, vous avez l’embarras de choix. Tout simplement parce que vous pouvez décider entre différents types de styles :

Style francais

Alors que certains pensent que le jardin français est trop majestueux, d’autres affirment qu’il est très élégant. Dans les deux cas, une chose est sûre, le style français amène du charme à votre intérieur, bien qu’il nécessite un peu d’entretien.

Style contemporain

Comme l’architecture, il existe un look contemporain qui se caractérise par son allure à la fois moderne et traditionnelle. Effectivement, ce style est un mélange de minéraux et de végétaux. L’ensemble du jardin est, d’ailleurs orné par une piscine qui donne du caractère à votre terrasse.

Jardin japonais

Avez-vous un faible pour le style du pays du soleil levant ? si oui, optez pour le jardin japonais qui respecte la beauté de la nature. Ici, on privilégie les courbes et les asymétries. La pelouse et les plantes sont rarement droites et rectangulaires.

Préparer l’emplacement

Ca y est ! vous avez trouvé le style à adopter. Il est maintenant temps de préparer le lieu dans lequel vous souhaitez installer votre jardin. S’il s’agit de la terrasse, alors, il faudra l’aménager comme il faut. Vous devez penser à l’emplacement des pots de fleurs, etc.
Par contre, s’il s’agit d’un jardin d’extérieur, préparez le sol. Cette fois-ci, vous devez :
Nettoyer en enlevant les traces de feuilles mortes, etc.
Fertiliser le sol en y ajoutant les produits nécessaires et adaptés

Faire pousser les plantes

Il s’agit de l’étape le plus fun du jardinage. Toutefois, malgré son aspect ludique, soyez bien attentif. Assurez-vous que les plantes à faire pousser supportent le climat d’intérieur, surtout si vous envisagez de les planter sur votre terrasse. Sinon, choisissez également les bonnes variétés de plantes, en fonction du style à adopter.

Penser à la décoration et à l’entretien

As-tu fini de planter ? Il est désormais temps de procéder à la décoration. Vous pouvez par exemple installer des objets de décoration, comme :
sculptures
nains de jardin
cache-pots, etc.
Finalement, n’oubliez pas l’entretien de votre jardin. Arrosez régulièrement les plantes, tondez votre pelouse au moins 1 fois par mois. Et enfin, ne négligez pas le nettoyage, notamment le retrait des feuilles mortes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *